D’une façon générale et populaire, l’opportunisme est parfois mal perçu et ce, pour diverses raisons. Alors qu’en est-il ? Selon moi, si elle est bien comprise et appliquée avec tact, une telle stratégie peut s’avérer très efficace. En fait, elle est opportune.
L’opportunisme relève de l’adaptabilité aux circonstances, une des caractéristiques des espèces qui ont survécu.
En général, lorsque l’on dit qu’une personne est opportuniste, nous pensons qu’elle est très intelligente et qu’elle a saisi le moment propice ; mais lorsque cela se fait sans grande transparence ou intégrité, l’opportunisme peut générer une perception négative.
À mon avis, l’opportunisme est une valeur ajoutée importante en recherche d’emploi. Êtes-vous un « Chasseur d’emploi » ou un « Chercheur d’emploi » ? Deux façons d’être, très différentes. Bien que chacun ait leurs mérites, le Chasseur d’emploi a un ensemble de codes qui correspondent au comportement opportuniste. Ces codes font appel à la vigilance au marché de l’emploi, le réseautage stratégique, une compréhension claire de son « branding professionnel », une démarche proactive intégrée avec un sens relationnel fort.
D’ailleurs, nous savons que la gestion des relations professionnelles est primordiale pour les cadres et les professionnels en recherche d’emploi. Pour la plupart, ce réflexe n’est pas acquis mais se développe avec motivation et pratique. Je dis parfois à mes clients que de travailler avec ses forces est garant de succès. J’ajouterai que d’améliorer ses points « vulnérables » peut également favoriser sa réussite. La gestion du relationnel (réseautage, entrevue, gestion des vidéo-conférences, etc..) est un pilier d’une recherche d’emploi apportant des résultats.
« Si vous voulez être intéressant, soyez intéressé »
David Ogilvy
Une personne opportuniste pose un acte volontaire, il n’y a pas de hasard. Cela demande de la réflexion, de l’anticipation et de la préparation, tellement importantes, mais souvent négligées. L’opportuniste a la capacité de repérer l’opportunité et a l’audace de la saisir grâce à sa confiance en ses compétences et en sa valeur. Il a la certitude que son action sera bien reçue et même remarquée.
Entre dans l’équation cet incontournable qu’on appelle communément le sens du timing. Même si l’audace demande du courage, de l’écoute et une bonne connaissance de soi, n’oublions pas que le choix d’un candidat se fait par une personne qui a ses propres codes quant au sens du timing.
L’action corrige l’action. Un Chasseur d’emploi opportuniste sera toujours prêt à rebondir. C’est dans sa nature, il est ou il a appris à agir comme cela.
Par Jacques Roux
Conseiller en transition et gestion de carrière chez Midi40
Source : La Tribune